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Etudier l'impact des réorganisations sur les conditions de travail et RPS

Chaque période de changement dans une entreprise constitue un défi pour l’ensemble des parties prenantes. Décideurs, managers, opérationnels et représentants des salariés sont alors confrontés à de multiples incertitudes qui menacent le succès de transformations pourtant nécessaires.

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 Prévenir les risques associés à une réorganisation

Les transformations d’organisation dans les entreprises (avec ou sans suppression de postes) sont confrontées à des écueils qui réduisent régulièrement la valeur ajoutée du changement impulsé : résistance de la part des collectifs de travail, accroissement des dysfonctionnements, perte de qualité, management de proximité en difficulté, mal-être... L’anticipation sous l’angle de la prévention des risques psychosociaux et des conditions de travail permet d’aborder l’ensemble de ces questions et d’y apporter des réponses organisationnelles et humaines.
Créer une dynamique de dialogue social permettra de favoriser la mise en oeuvre des changements.

fleche 2 orange Répondre aux exigences juridiques en matière de prévention et favoriser le dialogue social

Les entreprises se doivent d’identifier, d’évaluer et de prévenir les risques qui exposent la santé des salariés en toutes circonstances. Cette obligation est encore plus nécessaire en amont des transformations. La jurisprudence tend à affirmer ce devoir (arrêt Fnac) et l’administration (DIRECCTE), dans le cadre des procédures d’homologation et de validation des plans de restructuration, insiste pour que l’employeur mette en place les mesures de prévention adéquates. Les CHSCT qui s’affirment comme des acteurs incontournables des réorganisations poussent également dans ce sens.

 

fleche 2 orange NOTRE OFFRE :
Un accompagnement dans l’anticipation et la prévention des risques susceptibles d’apparaître dans le cadre des réorganisations :
Notre intervention se décline en 3 phases :
 

fle╠Çche 1 bleu clair Identification des facteurs de risque et définition d’actions de prévention adaptées (centrées sur l’organisation du travail et l’accompagnement des hommes). Ce travail se fait en lien avec les équipes projet et les opérationnels.
fle╠Çche 1 bleu clair Un soutien à la construction du document CHSCT afin de favoriser un dialogue social de qualité dans le cadre de la procédure d’information-consultation.
fle╠Çche 1 bleu clair La mise en oeuvre du plan d’actions auprès des dirigeants, des équipes, des acteurs du dialogue social et de la production. 

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Votre contact :  

Thomas Le Gall
06 42 06 91 20
thomas.le-gall@semaphores-entreprises.fr

 

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 NOS ATOUTS

♦ L’expérience et le savoir-faire du groupe Alpha en matière d’organisation du travail, de prévention des risques, de dialogue social et de fonctionnement des CHSCT

 Une approche qui articule l’organisation du travail et l’accompagnement des hommes.

♦ Un réseau d’experts pluridisciplinaire (consultants organisation, psychologues, ergonomes, RH)  qui intervient chaque année dans plus d’une trentaine de sociétés.

Ils nous ont fait confiance : 

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